L’activité de VDI me correspond-elle ?

Vendeur à Domicile Indépendant

Publié le : 02 novembre 20225 mins de lecture

En l’espace de quelques années, l’activité de Vendeur à Domicile s’est développée. Parmi toutes les ressources disponibles, il est bon de se poser certaines questions. Si vous souhaitez démarrer une activité de VDI, il faut avoir un aperçu du quotidien et de la réalité du métier. C’est pourquoi ce témoignage pourra vous aider à « planter le décor”. 


Dans cet article, nous reviendrons sur la définition du métier de VDI. Nous énumérons les compétences et les savoirs à maîtriser afin d’appréhender au mieux le poste. Enfin, nous vous livrons pourquoi cette activité plaît tant. 

Être VDI, c’est quoi ? 

Pendant longtemps considéré comme dépassé, l’activité de VDI n’a jamais aussi bien fonctionné ! Le terme VDI traduit “Vendeur à Domicile Indépendant”, cette activité professionnelle dispose d’un réel statut juridique. Une sécurité pour l’ensemble des professionnels qui encadre cette fonction. 


En pratique, un VDI est une personne physique qui décide de vendre des produits sous l’identité d’une marque/enseigne. Le cœur de l’activité est la vente à domicile réalisée grâce à des réunions chez des hôtes. Lors de ces réunions, le commercial pourra présenter et vendre les gammes de produits proposées. 


En quelque sorte, le métier de VDI se rapproche beaucoup du milieu de l’influence. En effet, un influenceur va donner son avis sur des produits déjà testés. Un VDI le fera aussi. La seule différence, c’est que le VDI proposera toujours les produits de la même marque et conservera son objectivité. 

Être VDI, c’est pour tout le monde ? 

On a tendance à promouvoir l’activité de VDI comme étant accessible à tout le monde. Par logique oui, cependant, la profession nécessite certaines aptitudes spécifiques. 


Lorsqu’on se lance dans cette aventure, il faut avoir connaissance de tous les tenants et aboutissants. Une fois le contrat signé, la personne est seule pour développer son activité. Vous pourrez compter sur une marraine, mais au quotidien, il faudra se former en autonomie.  

Dans l’ensemble l’activité de vente directe, c’est avant tout avoir la capacité de sortir de sa zone de confort et de se dépasser. 


Revenons sur le sujet de la marraine, cette personne est désignée pour gérer une petite équipe de VDI sur le terrain. Sur les premières semaines, la marraine sera présente pour aiguiller et conseiller les arrivants. Néanmoins, pour les personnes qui montrent le moins d’intérêt pour commercialiser et entendre son réseau. La marraine ne pourra pas vendre à leur place ! Si vous êtes déterminé, votre tutrice donnera toutes les clés pour grandir. 

Pourquoi cette activité peut-elle plaire ? 

Avant de vous détailler les raisons qui poussent les personnes à opter pour cette activité, découvre quelques avantages que présente la profession de VDI : 

  • Flexibilité des heures de travail,

  • Possibilité de travailler à domicile,

  • Pas d’engagement et de lien de subordination,

  • Investissement à la hauteur de ses besoins et envie.


Cela donne déjà un aperçu des atouts de ce statut. À présent, je vous livre les raisons d’un tel engouement. 


Une fierté personnelle 

Au démarrage de l’activité, la personne est seule. Une dimension importante à prendre en considération. Il faut avoir la capacité de rebondir et de toujours se tourner vers le positif. 

Le jour où vos objectifs seront atteints, vous serez fière d’avoir parcouru ce chemin. La récompense d’un travail acharné. 


La confiance en soi

Les premières réunions ne sont jamais faciles. Pour ce poste, l’entraînement et la pratique sont les clés de la réussite. Il faut laisser du temps pour que les rouages se fassent correctement puis vous serez de plus en plus à l’aise. Une posture sereine qui donne confiance. Un professionnel affirmé donne aux clients une impression qu’il peut vous faire confiance. 


Plan du site