Le maté : une boisson aux multiples bienfaits !

Publié le : 18 août 20213 mins de lecture

Le maté est une plante typique de l’Amérique du Sud que l’on aime tirer une infusion très appréciée par la population locale et il est de plus en plus souvent consommé dans notre pays. Il est devenu très populaire grâce à ses nombreuses propriétés stimulantes, fortifiantes et nettoyantes.

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est une boisson fabriquée à partir des feuilles et des brindilles du houx du Paraguay. C’est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 15 mètres de haut à l’état sauvage. On ne le trouve que dans une petite zone située entre l’océan Atlantique et le fleuve Paraguay, en Argentine, au Paraguay, au Brésil et en Uruguay. Il est également cultivé dans ces pays et exporté dans le monde entier.

Avantages pour la santé liés à la présence de caféine

La caféine contenue dans le maté peut réduire le risque de certains cancers. En moyenne, le thé maté contient 78 milligrammes de caféine par 150 ml de boisson. Sa teneur en caféine est donc similaire à celle du café, ce qui signifie qu’il peut procurer un regain d’énergie et d’humeur similaire aux bienfaits du café. Pour savoir quels sont les bienfaits du maté, de nombreuses études ont montré que la caféine améliore la santé. Voici quelques avantages potentiels pour la santé :

  • Un risque plus faible de certains cancers, notamment le cancer de l’endomètre, de la prostate, du côlon et du sein et le cancer colorectal
  • Réduction du risque de maladies cardiaques et de décès dus à des problèmes cardiaques
  • Des taux plus faibles de diabète de type 2
  • Réduction du risque de maladie de Parkinson
  • Un risque moindre de maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence.

Comment boire et préparer le maté ?

Pour profiter au maximum des bienfaits du maté, préparez le thé avec de l’eau bouillante, puis laissez-le refroidir. Les thés chauds et froids ne sont pas associés à un risque accru de cancer de la bouche. Essayez donc de boire votre thé avec de la glace ou lorsqu’il est refroidi au réfrigérateur. Ceux qui préfèrent le thé sucré peuvent ajouter du sucre, du miel, de l’agave ou un autre édulcorant pendant qu’il est encore chaud.

L’infusion du maté à partir de feuilles de thé en vrac peut donner un goût plus frais. Il vous permet également de mieux contrôler la force du thé. Commencez par une cuillère à soupe dans un verre d’eau chaude, puis ajustez en fonction du goût. Essayez de préparer le thé traditionnellement dans une calebasse à l’aide d’un filtre.

Plan du site