Quelle plante est riche en polyphénols ?

Publié le : 18 août 20213 mins de lecture

À titre informatif, les polyphénols sont des molécules organiques issues des végétaux. En effet, ces molécules garantissent la protection des plantes contre diverses agressions, notamment les rayonnements UV, les différents parasites ainsi que les insectes nuisibles. Étant donné que les plantes sont immobiles, elles ont réellement besoin de se protéger efficacement contre les éventuels dommages environnementaux. À noter que ces puissants antioxydants peuvent lutter contre les radicaux libres.

Les polyphénols sont incontournables pour les plantes et judicieux à la santé humaine

D’après un article écrit par Richard Béliveau, un docteur renommé, une panoplie d’études ont montré que la consommation des aliments extrêmement riches en ces molécules antioxydantes permet de diminuer efficacement les maladies chroniques. Il faut noter que ces molécules organiques fonctionnent comme des antioxydants favorisant la protection des cellules vivantes et la lutte contre divers dommages oxydatifs ayant pour cause les radicaux libres. Aussi, ces antioxydants présents dans les boisons comme celles vendues chez le fournisseur maté bio La Bombilla régularisent et modulent le système immunitaire. Mieux encore, ils ont la capacité de faciliter la régulation du transit intestinal tout en améliorant la performance physique et assurant une excellente récupération après un effort physique. Sans oublier qu’ils ont des activités antivirales, antibactériennes et antigrippales. En somme, les polyphénols contribuent au bon fonctionnement de l’organisme, et donc au maintien d’une excellente santé humaine.

Quels fruits sont riches en polyphénols ?

Vous l’aurez compris ! Les polyphénols font partie des familles des antioxydants que l’on retrouve le plus souvent dans les fruits et légumes. En plus d’être appréciés pour leurs vertus santé, les polyphénols procurent également des avantages considérables. En ce qui concerne les fruits, la fraise, le raisin et le litchi sont riches en polyphénols. Mais vous les retrouvez également dans d’autres fruits tels que le melon, le peloton, le kiwi et la pastèque. À titre d’exemple, on peut déduire environ 30 fois moins de ces molécules antioxydantes dans un melon que dans les fraises.

Qu’en est-il des légumes ?

Côté légumes, on peut recenser trois catégories les plus riches en polyphénols. À savoir le persil, l’artichaut et les choux de Bruxelles. Vous découvrez en fin de classement les haricots, l’avocat et la carotte. En effet, ces légumes contiennent moins de molécules antioxydantes, environ 300 fois moins par rapport à l’artichaut et au persil. Il faut souligner que les fruits et les légumes les plus riches en antioxydants ne sont pas toujours considérés comme les plus consommés.

Plan du site