Peut-on traiter la constipation avec de l’eau d’Hépar ?

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

La constipation, qui touche environ un cinquième de la population, et notamment les femmes, peut avoir un impact important sur la qualité de vie. S’il est normalement recommandé de manger plus de fibres et de s’hydrater, une étude clinique récente montre que certaines boissons minérales peuvent considérablement soulager les symptômes de la constipation.

Les femmes sont plus touchées par la constipation que les hommes

La constipation touche davantage les femmes que les hommes. Mais comment expliquer cette disparité ? Les régimes, le stress, les troubles alimentaires, l’hypothyroïdie, la ménopause et la grossesse, les hormones sexuelles sont autant de facteurs à prendre en compte. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent contribuer à la prévalence de cette affection chez les femmes. La constipation peut parfois être l’un des signes d’une autre maladie. Si aucune autre anomalie n’est constatée, on parle de constipation idiopathique (cause inconnue). N’oubliez pas que la constipation a un diagnostic très particulier.

En cas de constipation, quelle eau doit-on choisir ?

Y a-t-il une eau à privilégier d’un point de vue qualitatif si les repas riches en fibres (pain complet, fruits secs, etc.) sont connus ? Selon une récente étude clinique, il semblerait que ce soit le cas. Pour tester l’efficacité de l’eau d’Hepar, les chercheurs ont fait appel à 242 femmes âgées de 18 à 60 ans, souffrant de constipation fonctionnelle. Ils les ont séparées en trois groupes : le groupe un devait boire de l’eau faiblement minéralisée, le groupe deux devait boire 500 ml d’Hépar par jour et le groupe trois devait boire 1 L d’Hépar par jour. Résultat : 37,5 % des femmes du groupe Hépar 1 L ont signalé une amélioration significative de leurs symptômes (contre 21,1 % dans le groupe témoin). Ces effets favorables ont commencé dès la deuxième semaine et se sont maintenus jusqu’à la quatrième semaine de la recherche. Les femmes qui ont bu 500 ml d’Hepar, en revanche, n’ont montré aucun effet significatif. De plus, alors que les femmes qui ont consommé 1 L d’Hépar par jour ont eu plus de selles normales, celles qui ont consommé « seulement » 500 mL ont eu moins des selles dures à partir de la deuxième semaine. Enfin, les membres du groupe Hepar ont signalé une réduction générale des douleurs d’estomac.

Constipation des bébés : un dosage d’Hépar pour chaque âge

L’eau naturelle Hépar est excellente contre la constipation des bébés, mais sa forte teneur en magnésium ne doit pas être sous-estimée : ne dépassez pas l’apport quotidien en magnésium de votre bébé. Le mieux est de demander conseil à votre pédiatre, qui vous indiquera la quantité d’Hépar à donner à votre enfant en fonction de son âge, de son alimentation et de ses éventuels problèmes de santé. Pour les plus jeunes, remplacé 30 ml d’eau ordinaire par de l’Hépar dans son biberon sont généralement suffisants. Pour les enfants plus âgés (bébés de 1 à 3 ans), la moitié du volume d’eau du biberon peut être remplacée par Hépar, soit un biberon sur deux ou trois. Le traitement à l’Hépar ne doit en aucun cas durer plus d’un ou deux jours. 

Plan du site