Comment traiter un bébé contre les diarrhées avec de l’eau de riz ?

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

La diarrhée peut être définie comme étant un trouble gastro-intestinal et très fréquent chez les nouveau-nés. Elle est souvent accompagnée de quelques fièvres, douleurs abdominales qui nécessitent une intervention rapide. Il existe une multitude de remèdes qui peuvent aider l’enfant à accélérer son rétablissement et à soulager la douleur.

Les causes de la diarrhée chez un bébé

Avant tout, il faut savoir différencier les fausses diarrhées des vraies :

– les fausses diarrhées sont liées à un événement ponctuel tel qu’une allergie alimentaire, une poussée dentaire, anxiété, excès d’aliments, prise d’antibiotique. Elles représentent environ 90% des cas de diarrhées. Elles peuvent être aussi causées par la suite d’un biberon mal préparé voire même des symptômes de maladie comme une bronchite, otite, rhinite, etc. dans ces cas, les selles sont très liquides et ayant une fréquence constante. Il ne faut pas vous inquiéter, les fausses diarrhées disparaissent naturellement avec les autres symptômes.

– les vraies diarrhées sont causées généralement par une infection intestinale fréquemment virale que bactérienne. Elles représentent 10% des cas des diarrhées et ce sont les vomissements et les diarrhées qui provoquent une gastro-entérite abimant les parois intestinales.

Les symptômes de la diarrhée

Généralement, les selles des bébés allaités doivent avoir une couleur jaune tandis que ceux nourri au biberon son brun clair. Si la diarrhée est aiguë, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialisé dans ce domaine. Il existe différents symptômes de la diarrhée chez un bébé et dans les cas suivants, il est nécessaire de consulter un médecin ou un pédiatre si le bébé :

– des selles plus fréquentes que la normale, liquides ou très molles (pendant deux ou trois jours) ;

– vomit tout ce qu’il avale et refuse de boire tout au long de la journée ;

– du sang dans les selles ;

– de la fièvre qui subsiste plus de 24h ;

– est ballonné avec un ventre dur, gonflé et douloureux ;

– perte de poids du nouveau-né.

Bref, la consultation d’un médecin est indispensable dans un ou plusieurs cas douteux.

L’eau de riz et les autres remèdes contre la diarrhée chez un bébé ?

Actuellement, il existe de nombreuses alimentations très pratiques pour un bébé ayant la diarrhée. D’une part, l’eau de cuisson du riz est aussi idéale pour traiter la diarrhée d’un enfant. Pour ce faire, lavez et trempez 3 cuillères à soupe de riz pendant 3 heures dans 250 ml d’eau chauffée. Ensuite, filtrer l’eau et faite buvait l’enfant le matin et l’après-midi autrement dit, deux fois par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir du riz dans une casserole totalement couverte pendant une demi-heure. L’eau doit être ensuite filtrée et refroidie avant de le faire boire à l’enfant. D’autre part, si l’enfant est de 6 mois et plus, alimenter l’avec des aliments solides comme :

– un compote pomme-banane ou pomme-coing

– du riz sous forme de gâteau ou de crème de riz

– du purée de pomme de terre ou de carotte

– des pâtes

– du thé léger selon les préférences de l’enfants ;

Plan du site