Quels sont les bienfaits du décaféiné ?

décaféiné

Publié le : 15 février 20226 mins de lecture

Grâce à différents mécanismes d’extraction, le café décaféiné contient moins de caféine. Il procure ainsi divers avantages. Découvrez les bienfaits du décaféiné.

Le café décaféiné : ce qu’il faut savoir

Un café décaféiné est une boisson qui ne contient plus de caféine. Cependant, une tasse de ce café contient 3 mg de caféine, si celle du café classique est entre 80 et 120 mg. Ainsi, si vous êtes sensible à la caféine, même le café décaféiné vous est déconseillé. Il pourrait vous causer des impacts négatifs. Pour obtenir le café décaféiné, trois méthodes d’extraction de la caféine se présentent. Vous pouvez distinguer l’extraction par un solvant, l’extraction par l’eau et l’extraction par dioxyde de carbone.

L’extraction par l’eau consiste à faire perdre la caféine des grains de café en les faisant tremper dans l’eau pendant des heures. Cette méthode peut altérer le goût du café vu que l’eau va aussi retenir d’autres compositions nécessaires à la saveur du café. Elle est alors réputée comme la moins efficace. Pour des raisons de santé, l’extraction au dioxyde de carbone a été mise au point pour remplacer l’extraction par un solvant. En effet, avec l’extraction par un solvant, vous aurez dans votre café des traces éventuelles de solvants. Pourtant, avec l’extraction par dioxyde de carbone, le goût du café sera bien conservé suite à sa technique d’extraction saine. N’hésitez donc pas à choisir le café décaféiné qui vous convient.

Découvrez les bienfaits du café décaféiné

Le café décaféiné est idéal si vous ne supportez pas bien la caféine. Ce café contient en effet moins de caféine. D’ailleurs, si vous allez le boire avec modération, il va réduire significativement votre consommation de caféine. En buvant du café décaféiné de la même quantité que votre consommation de café classique, vous réduisez énormément le taux de caféine. Vous évitez alors les effets nocifs de ce stimulant. Il faut savoir que la caféine peut augmenter les sentiments d’anxiété et causer des changements d’humeur. Elle peut d’ailleurs aggraver les problèmes de fatigue chronique en agissant sur les glandes surrénales. Ainsi, en diminuant votre consommation de caféine, vous diminuez en parallèle les risques liés à votre santé.

Par ailleurs, le café décaféiné ne va presque pas affecter votre adénosine. Ce composé biochimique du système nerveux réglemente votre sommeil et votre cycle d’éveil. En d’autres termes, une tasse de café décaféiné ne va en aucun cas vous perturber votre rythme circadien. Ce type de café est très bénéfique pour votre santé. Il participe notamment à la protection de votre foie, à la réduction du risque de diabète et reste bénéfique à la santé cardiovasculaire. Entre autres, avec le café décaféiné, votre bon fonctionnement cérébral va être favorisé.

Les point essentiels à connaître avant de boire un déca

La différence entre un café classique et un café décaféiné n’est pas seulement la teneur en caféine. Le café décaféiné dispose d’autres spécificités que vous devriez connaitre avant de le boire. Il est bien vrai que ce café va affecter positivement votre santé. Il ne dispose pas par ailleurs les propriétés diurétiques du café. Le fait de le boire la nuit vous évitera d’être réveillé par une envie pressante d’uriner. Mais il faut savoir que même si le café décaféiné contient un taux très petit de caféine, il reste quand même un léger stimulant. Il peut donc agir sur votre sommeil si vous le buvez la nuit.

Autrement, chez certaines personnes, le café décaféiné peut avoir un effet laxatif. Les acides que ce café contient vont favoriser la production de gastrine dans l’estomac et donc une production considérable de suc gastrique. Les contenus de l’estomac vont progresser plus rapidement vers l’intestin. D’autre part, le café décaféiné est tout comme le café classique riche en antioxydants. Une tasse permettra alors à votre organisme une lutte efficace contre le stress oxydatif.

Plan du site