Quelle est la différence entre un café bio et un café classique ?

café bio

Publié le : 04 mai 20226 mins de lecture

Des millions de litres de café sont consommés chaque année dans le monde. Le café est l’une des boissons les plus courantes aujourd’hui. Le café est importé sur tous les continents et même entre les continents. Avant l’introduction du café biologique et de ses nombreux avantages, les gens ne connaissaient que le café ordinaire. Cependant, le café biologique devient plus populaire que le café sans pesticides. Quelle est la différence entre les deux types de café et quel est le secret de la popularité du café biologique ?

Qu’est-ce que le café biologique ?

Le café est certifié sous les termes « biologique « et « écologique » s’il est cultivé sans utilisation d’engrais chimiques ou synthétiques ou d’organismes génétiquement modifiés. Si vous ne voulez pas boire du café en engrais qui a été traité avec des pesticides, herbicides, fongicides et engrais nocifs, le café biologique est un moyen sûr de protéger l’environnement et de nettoyer votre café en même temps. Certains diront que les produits biologiques ne sont qu’une mode et que l’étiquetage biologique est une escroquerie, car les aliments et les boissons doivent être d’une certaine qualité pour être vendus partout dans le monde. D’autre part, les réglementations relatives aux aliments et aux boissons ne sont pas universelles, ce qui accroît la demande de produits respectueux de l’environnement. Procurez-vous des produits bios et consultez ce site. Dans tous les cas, nous pensons qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous savez qu’un verre d’eau contient des pesticides, ne le buvez pas. Alors pourquoi prendre ce risque avec le café ?

Comment est produit le café biologique ?

Le café biologique est une denrée alimentaire qui respecte les réglementations préconisées par les instances de contrôle européennes. Ces règles exigent, entre autres, que tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en café biologique soient vérifiés et certifiés biologiques dans le pays où ils opèrent. Les méthodes de lutte contre les maladies doivent être respectueuses de l’environnement afin que la quantité de pesticides dans les grains de café soit proche de zéro. Le café traditionnel est constitué de grains de café du monde entier qui ne sont pas soumis aux règles de l’agriculture biologique. La réglementation européenne limite la teneur en OGM à moins de 0,9 %. Toutefois, aucune culture génétiquement modifiée n’est actuellement pratiquée, de sorte que le café biologique est totalement exempt d’OGM. Les entreprises commercialisant des boissons biologiques doivent être certifiées par un organisme de contrôle reconnu au niveau national. Ainsi, on préconise toujours une torréfaction artisanale Les caractéristiques du café biologique varient légèrement d’un pays à l’autre, mais le principe de base est le même : il ne contient pas de résidus de pesticides, ce qui protège l’environnement.

Quels sont les bienfaits du café bio sur la santé ?

Si aucun produit chimique synthétique n’est utilisé dans la production du café, beaucoup d’entre eux ne se retrouveront pas dans votre tasse chaque matin. L’accumulation de substances actives dans les engrais entraîne souvent une grave contamination des sols et des eaux. Dans la plupart des cas, cependant, les pesticides ont un impact direct sur la santé. Leur objectif est de tuer les parasites, les champignons et autres ravageurs qui menacent les caféiers, en utilisant des substances toxiques pour ces organismes. Cela s’explique principalement par le fait que certains pesticides nocifs qui sont interdits en Europe peuvent ne pas l’être dans les pays tropicaux producteurs de café. Les agriculteurs sont la première cible des poisons pesticides synthétiques et leur protection n’est pas toujours garantie dans cet environnement. La deuxième cible est constituée par les personnes qui vivent autour des plantations et utilisent les ressources en terre et en eau environnantes.

Que différencie le café biologique du café classique ?

La culture traditionnelle du café utilise des pesticides et des engrais chimiques. Ces substances nocives, qui devraient favoriser la croissance des plants de café et les protéger des maladies et des parasites, se retrouvent dans notre tasse. Cependant, la déforestation et l’utilisation de produits chimiques ont causé des dommages écologiques et l’érosion des sols. En outre, le café cultivé avec des engrais artificiels réduit l’arôme des grains. En conséquence, la qualité du goût se détériore. Après tout, une tasse de café ordinaire n’est pas aussi saine qu’une tasse de café bio et peut même ne pas avoir le même goût. L’agriculture biologique est fondée sur des pratiques qui respectent la vie. Elle assure la protection des ressources naturelles et des sols et l’indépendance des agriculteurs. En d’autres termes, il s’agit d’une agriculture durable pratiquée selon des règles strictes. Il est conforme à un certain nombre de réglementations nationales et a subi de nombreux contrôles de qualité. Ceux-ci sont effectués par des organisations accréditées. Cela signifie, entre autres, que le café bio en grain est abordable à tous égards. Pour obtenir ce prestigieux label, les haricots doivent être cultivés dans une exploitation qui n’a pas utilisé d’engrais artificiels pendant au moins cinq ans. L’utilisation de pesticides de synthèse est également interdite.

Plan du site