Le thé occupe une place importante dans la vie quotidienne des Chinois. Parmi les divers thés qui existent, le thé vert est la variété de thé populaire qu'on apprécie beaucoup en Chine. Les Chinois ont découvert le thé qui était utilisé comme plante médicinale au début, mais qui est devenu ensuite une boisson aimée qui représente désormais une véritable institution culinaire et sociale.
D'où provient le thé vert ?
Le thé vert provient d'un arbuste appelé camellia Sinensis qui est la source de tous les thés qui plus est le plus ancien et le plus largement utilisé parmi tous les thés. Consommé en Chine depuis plus de 1000 ans, il est fabriqué à partir de jeunes bourgeons de théiers qui sont généralement composés de deux feuilles et de bourgeons les plus fins. Ceux-ci sont séchés puis transformés pour obtenir le type de thé vert souhaité. Il existe aussi d’autre famille de thé comme le thé noir, ils se différencient juste dans leurs méthodes de fabrication notamment sur leur méthode de fermentation.
La préparation du thé vert
Pour faire du thé vert, utilisez de l'eau de source à faible teneur en minéraux. Puis le Faire bouillir et refroidissez-la à 80℃ afin que le goût ne change pas en fonction de la température de l'eau. Ensuite, versez la quantité d'eau chaude sur les feuilles de thé. La quantité recommandée de thé vert est généralement de 2 g par tasse de thé ou de 15 à 20 g par litre d'eau. Lorsque vous faites du thé, des quantités excessives peuvent augmenter l'amertume, c'est donc une bonne idée de trouver la bonne quantité à votre goût, petit à petit. En d'autres termes, plus la température de l'eau est élevée, plus le volume d'injection est petit.
Les Chinois prennent beaucoup de thé vert : pourquoi ?
Bien qu'on peut le savourer à tout moment de la journée, le thé vert est célèbre pour ses propriétés thérapeutiques et médicinales. La médecine chinoise reconnaît depuis longtemps les bienfaits du thé vert. Parmi ses vertus, ce thé contient le plus d'antioxydants et comme il est non oxydé, on voit une teneur élevée en polyphénols appelés également catéchines. En ayant également des puissants antioxydants, le thé vert renforce le système immunitaire et a un effet de brûle-graisse sur le corps qui est lié à l'augmentation de thermogenèse ainsi qu'à la production de température corporelle par les catéchines. La caféine dans le thé vert a également été étudiée et a été utilisée avec de nombreux avantages.